sportsregions
Envie de participer ?
quel matériel choisir pour du tir loisir

Bonjour, 

Voici une liste non exhaustive du matériel à acheter pour un arc loisir (barre Bow ou classique), si vous souhaitez investir dans un arc qui tiendra dans le temps sans avoir à changer ou remplacer les pièces qui demande une évolution ou qui cassent. Les kits proposés dans les archeries aussi alléchant soient il, présentent toujours un aspect qui me dérange. Voici pourquoi je suis très regardant dessus et favorise le choix de l’arc pièce par pièce.

 

La poignée, en dessous de 150 euros, les poignées ne tiennent pas la route. En effet il manque des interstices pour les masses ou stabilisation, ou elle ne supporte que les petites puissances, manque de finitions… Bref le constat est là. Voici les marque à envisager : Sanlida  (X7 très bon choix, miracle X10 plus cher mais vraie valeur sure), WNS (DELAT LX) , SF (poignée premium plus), Kinetic (meos pour les petit archers).

 

Le repose flèche, ici je n’en vois qu’un seul : ARC SYSTEM CL 10. (Solide robuste, garantie a vie…et made in France) il y a certes moins chers mais le confort et la durabilité de celui-ci dépasse tous les autres en tout point. Rien de plus frustrant qu’un enfant qui va se faire plaisir sur une compétition (sa première) et qui au bout de trois flèches doit abandonner car son repose flèches est cassé car de piètre qualité. (Histoire vécue voir son élève en pleure n’est jamais agréable surtout quand cet enfant c’est entrainer dure) alors oui il coute 40€ mais ça ne bougera pas et en cas d’arrêt de la discipline ça se revend bien.

Le berger button, (un petit piston qui régularise la sortie de la flèche et redresse le vol de cette dernière). Le minimum reste le Avalon berger button tec one (entre 17 et 20 euros). Beaucoup prenne des trucs à vraiment pas cher (7 euros) et s’étonne que la progression de l’archer aussi assidu soit il n’est pas au rendez-vous… Si ce petit appareil n’est pas pris en compte a sa juste valeur, la progression ne va pas être fulgurante. Celui-ci est facile de réglage reste de bonne facture et propose son lot d’outils.

 

Apres avoir pris ces trois éléments qui resteront vraiment l’aspect à ne pas négliger sur un arc, les reste des éléments peut être discutable.

 

Les branches : Attention a bien prendre des branche en system ilf ( international limbs fixation ) et non des branches a vissées ou en system formula (marque dédiée HOYT). La puissance est à définir avec l’entraineur. Les prix débutent à 60 euros et elles feront très bien l’affaire. Partez du principe qu’avec l’évolution de la technique et la croissance des jeunes archers, les branches se changent environ tous les ans voir tous les deux ans.

La corde, une corde en fast flight a 9 euros et à la bonne taille fait très bien le job.

Voilà la base est posée, après la différence entre barebow et classique :

 

Barebow :

  • Les masses (pas obligatoire mais VRAIMENT recommandées (17 euros de marque EXE)
  • Les amortisseurs de branches (je trouve ca gadget mais bon) stringflex v flex (8 euros) et les SVL amortisseurs recurve broadhand 17 euros

Classique :

  • Viseur : même si mon coté prévoyant me dit arc system SX 10 …j’ai découvert le viseur Stark à 11 euros…. A voir
  • La stabilisation complète : comptez 70 euros pour une entrée de gamme avec quelque ajustement a amener avec le temps.
  • Clicker : le Beiter a 15 euros reste LE cliker par exelence.

 

Voici vraiment mon analyse pour un arc débutant qui tiendra vraiment la route sur plusieurs années sans avoir à y revenir tous les 3 mois. Pour ce qui est du matériel de l’archers c est encore autre chose.

 Je reste bien sur ouvert a tout commentaire constructif et au besoin je reste disponible pour le réglage ou le conseil dans vos achats.

 

Markyann.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.