Bonjour, je m'appelle Ophélie, j'ai 21 ans et le tir à l'arc m'intéresse depuis quelques années, mais je ne suis jamais allée dans un club. Hier soir, j'ai participé à une porte ouverte où j'ai pu essayer de tirer quelques flèches… avec difficulté. J'ai appris des choses intéressantes sur le plan théorique, mais j'ai été un peu découragée par l'aspect pratique.
Lorsque je tirais, mon bras gauche, qui tenait l'arc, tremblait et j'avais du mal à supporter la pression même pendant les premières secondes. Même tenir l'arc, bras gauche tendu, était difficile pour moi. De plus, je suis droitière, mais mon œil directeur est le gauche. On m'a fait tirer en tant que droitière, donc j'imagine que cela sera encore plus compliqué quand je commencerai à tirer en gauchère.
J'ai aussi une scoliose, ce qui me fait involontairement affaisser les épaules vers l'avant. Cela rend difficile de trouver une position droite et équilibrée en tirant. Avec la fatigue dans mon bras, il était très compliqué de me concentrer sur ma posture et de prendre le temps de me mettre correctement avant de tirer.
Un apprenti entraîneur s'est occupé de moi, mais j'ai eu l'impression d'être moins bien guidée que les autres participants. Un entraîneur expérimenté à mes côtés essayait de prendre quelques secondes pour m'expliquer en plus de s'occuper des autres, mais je ne remets pas en question ses compétences en tant que formateur. Ce n'était certainement pas de sa faute.
Tout cela m'a plutôt refroidie, et je me demande si mes "problèmes" (scoliose, tirer en gauchère alors que je suis droitière au quotidien, et le manque de force dans mon bras) pourraient être handicapants.
J'apprécierais beaucoup d'avoir votre avis, car j'ai jusqu'à lundi prochain au plus tard pour m'inscrire, et j'hésite beaucoup, notamment en termes de temps libre (deux cours par semaine) et d'investissement financier, qui est assez conséquent pour moi.
https://www.hattila.com/fr/